top of page
logo grismod.jpg
IMG_9290 (3).jpg

Pour comprendre ce retable, il est nécessaire de connaître l’histoire de la chapelle : avant d’être incluse dans l’hôpital cette chapelle faisait partie d’un lieu d’accueil pour jeunes femmes « de mauvaise vie » à l’époque où Besançon, sous le règne de Louis XIV était une ville de garnison. C’est Madame de Ranfaing, fondatrice d’une communauté de religieuses qui a institué ce lieu d’accueil appelé Refuge. Nous la voyons entourée de ses trois filles. Elle est dans une   attitude   de   prière    et 

 

 

IMG_9290 (2).jpg

Ne perdons pas de vue les deux grands thèmes de la chapelle : l’appel à la conversion et le rôle de la Vierge Marie dans ce mouvement de retour vers Dieu.

Au centre du retable, la Vierge Marie, Mère de Jésus entourée d’anges porte la prière des religieuses et des pénitentes vers Dieu le Père. Celui-ci est représenté    par     un     vieillard 

Derrière la Vierge, l’ange à l’épée flamboyante rappelle le passage biblique de la Genèse où Adam et Eve après leur acte de désobéissance sont chassés du paradis terrestre.

titre2.png
Choeuravecchaire.jpg

d’offrande et son regard est fixé sur la Vierge Marie.

En bas à droite, nous voyons quelques-unes de ces femmes réprouvées par la société. L’une d’elles est prosternée et demande à entrer dans la communauté des religieuses, ce qui était possible dans le contexte social et religieux de l’époque.

 

comme dans la fresque de la création d’Adam par Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine au Vatican. Je souligne le fait que c’est une approche imagée du Père des Cieux qui par essence est pur esprit.

bottom of page